Tu fais quoi pour nouvel an, toi ? Eh bien pour nouvel an, cette année c’est city break. Mais attention, non pas dans une capitale européenne tendance depuis l’invention du tourisme de masse et hors de prix à cette période de l’année. Non, cette année c’est nouvel an à Bristol, Royaume-Uni. Tant mieux, une très bonne option de fuite de l’organisation fastidieuse et toujours compliquée entre intentions, invitations et mauvais plans pour la soirée du 31 décembre.
Trois bonnes raisons de partir à Bristol. First : le prix du billet d’avion défiant toute concurrence. Second : l’appel de l’aventure et la découverte d’une ville inconnue au bataillon sur laquelle aucun guide touristique n’existe. De toute manière on sait qu’en Angleterre il y a des pubs, du thé et la Reine ; le risque n’est donc pas bien grand. Third : ville de Bansky, Portishead, Massive Attack et de Cary Grant, Bristol brille pour sa scène musicale indépendante, son street art mondialement connu et pour sa culture urbaine so green.
ON Y VA ?
100 minutes de vol depuis Genève et 30 minutes de bus depuis l’aéroport plus tard, la ville se dévoile. Désignée en 2015 « green destination of the year », Bristol offre plutôt à voir des bâtiments de briques rouges à l’empreinte industrielle forte desquels se détachent des monuments à l’architecture victorienne, édouardienne ou géorgienne : pas de doute, on est bien en Angleterre ! Mais là, on ne comprend plus : une ville verte, a-t-on dit ?
Eh oui ! Bristol voue une attention toute particulière à l’écologie, mais c’est en poussant les portes des nombreux commerçants, restaurants et pubs indépendants que l’on s’en rend compte. Dans ces lieux, on y consomme des produits locaux s’inscrivant dans démarche écologique complète comprenant le traçage des denrées alimentaires, un nombre de kilomètres réduit au plus bas pour l’acheminement de l’aliment dans l’assiette (parfois même à vélo), une gestion des déchets responsable et de la valorisation pour le savoir-faire artisanal. En parcourant la ville de Stokes Croft à Southville, on constate que ces établissements sont répandus et que tous tirent à la même corde. Preuve flagrante de cette volonté commune : les Bristol Pounds. Une monnaie complémentaire à la livre Sterling en vigueur dont l’objectif est d’encourager les personnes à dépenser leur argent dans les commerces indépendants locaux.
LA VILLE DES BAD BOYS BIO
Mais Bristol n’est pas pour autant qu’une ville de bobos bios barbus à vélo. C’est aussi un véritable repère de pirates, comme Barbe Noire ou encore Robinson Crusoé. A quelques kilomètres seulement de la mer, le port de Bristol a fait sa prospérité et son métissage culturel. Entre marins, marchands et flibustiers, les récits de voyage sont nombreux, fascinants et mis en scène au M-Shed Museum sur les docks ou encore lors de la visite du navire Brunel’s SS Great Britain entièrement restauré après son naufrage et réaménagé comme à l’époque, sons et odeurs en prime.
Galerie d’art à ciel ouvert, Bristol est l’une des villes d’Europe les mieux loties en matière de street art. Dans le quartier de Stokes Croft, on ne recense pas moins d’une œuvre tous les 20 mètres. Ceux de Banksy, bien sûr, mais aussi ceux d’artistes moins connus, tout aussi beaux, plein d’humour et contestataires. Après des années de tolérance zéro en la matière, la ville de Bristol laisse désormais ses murs à disposition des artistes du monde entier, réhabilite des œuvres précédemment effacées et accueille même, chaque année, l’Upfest street art & graffiti Festival.
A Bristol, tout concourt à ce que l’on s’y sente bien. Une énergie singulière y règne. La ville se parcourt aisément à pied et les quartiers ne se ressemblent pas. Le cidre est une institution et la pinte vient d’une brasserie indigène. Dans cette atmosphère très think local, l’ambiance est à la fois bohème, authentique, urbaine et résolument agréable.
CARNET DE ROSE
Y aller | EasyJet Genève – Bristol
Dormir | L’appartement AirBnB de Syadid
Boire & Manger | Poco Tapas Bar, Urban Tandoor, Chin Chin, The Stable, Chance & Counters
Street Art | La carte pratique des endroits clés
Shopping | Rayonner depuis Cabot Circus et profitez d’acheter votre paire de basket en Angleterre, c’est moins cher !